Le marketing digital des professionnels de santé en 2021
Les professionnels de santé investissent aujourd’hui les techniques de communication digitale dans un cadre réglementaire très contraignant. Comment les médecins, infirmiers ou autres pharmaciens peuvent-ils se rendre visibles sur Internet tout en respectant les contraintes juridiques qui pèsent sur le secteur ? Comment développer son activité en ligne lorsque la publicité est strictement interdite ? Dans un contexte d’épidémie mondiale de Covid-19, les lignes bougent rapidement. Faisons le point sur les opportunités offertes par le digital, dans le respect de la règlementation.
1. Ce que les professionnels de santé ne peuvent pas faire en matière de communication
Si la publicité est formellement interdite par l’article 19 du Code de la santé publique qui précise bien que « la médecine ne doit pas être pratiquée comme un commerce », la communication à visée informative est quant à elle autorisée dans un certain cadre. Pour comprendre les contraintes qui s’appliquent, il convient de bien suivre les recommandations du conseil national de l’Ordre des médecins, de l’Ordre national des infirmiers et de l’Ordre national des pharmaciens. Même si le Conseil d’État est en train de remettre en question certaines limites, il est impératif de respecter l’esprit de ces règles de déontologie.
Dans la sphère digitale, il est interdit aux professionnels de santé de faire de la publicité, en utilisant notamment (liste non exhaustive) :
- le référencement payant SEA AdWords,
- le display,
- les posts sponsorisés,
- le retargetting,
- les Facebook Ads,
- l’email marketing,
- l’insertion publicitaire dans les vidéos, les podcasts ou les publications,
- l’affiliation…
En résumé, l’outbound marketing qui vise à générer des contacts entrants, est proscrite.
2. Ce que les professionnels de santé peuvent (et doivent) faire pour se digitaliser
Investissez les plateformes
Depuis le décret signé le 9 mars 2020, il n'est plus obligatoire de passer par son médecin traitant pour être remboursé d’une consultation en ligne. Doctolib, la licorne française valorisée à plus d’un milliard d´euros, Qare ou encore RDVMedicaux.com sont des plateformes de prise de rendez-vous et de téléconsultation intégrant tout le parcours médical du patient. De plus en plus de services sont aujourd´hui proposés comme le paiement, la messagerie et le stockage sécurisé de données médicales.
Utilisez les médias sociaux
Les professionnels de santé ont souvent du retard sur les pratiques des particuliers sur les médias sociaux. Communiquer sur les réseaux sociaux n’est pas nécessairement considéré comme de la publicité. Toutefois, attention au ton que vous utilisez, c’est ce qui peut faire toute la différence entre le contenu promotionnel et le contenu informatif. Facebook, Twitter, Whatsapp, TikTok ou encore Wechat peuvent être des plateformes qui regorgent d´opportunités pour rester en contact avec vos patients et renouveler votre communication.
Créez et diffusez des contenus
Les contenus constituent une clé de votre visibilité sur Internet. Ils font progresser la valeur perçue de votre domaine d´expertise et on ne peut pas les considérer comme publicitaires dès lors qu´ils visent à informer et à faire progresser la connaissance. Si vos contenus sont utiles et pertinents, soyez sûrs ils vous apporterons de la visibilité et de la notoriété.
N’oubliez pas votre site Internet
Le site web est un outil qui reste important puisqu’en tant que vitrine, il représente la principale source d’information vous concernant. Il représente une garantie d´indépendance vis à vis des plateformes et des médias sociaux. Ne négligez surtout pas cet outil qui n’a pas dit son dernier mot.
Envoyez des emails à vos patients
Poursuivre sa communication est particulièrement important dans un contexte de crise sanitaire. Même s’il n’est pas le mode de communication ayant l’image la plus tendance, l’envoi de newsletters et de mails d´information reste un moyen efficace de poursuivre vos activités.