Ne réinventez pas le commerce en ligne, choisissez une plateforme e-commerce !

Saviez-vous que le commerce en ligne, ou e-commerce existe depuis plus de 20 ans ? Ce n’est pas une pratique nouvelle et même si les usages continuent d’évoluer chaque jour, les fondamentaux sont bien connus et consolidés. Alors à l’heure où de nombreux commerçants investissent les outils digitaux et les plateformes pour pouvoir continuer leurs activités au cœur de la crise du Covid-19, il est urgent de ne pas se précipiter pour choisir la solution la plus efficace.

Table des matières

  1. Quelles sont les questions stratégiques à se poser pour lancer un commerce en ligne ?

  2. Quelles sont les principales solutions pour se lancer ?

  3. Quelle plateforme e-commerce choisir ?

1.      Quelles sont les questions stratégiques à se poser pour lancer un commerce en ligne ?

  • Définir les objectifs business

Avant de se lancer tête baissée dans la jungle digitale, il est important de bien définir vos objectifs business : que souhaitez-vous vendre en ligne ? Qui souhaitez-vous atteindre ? Quels sont les délais acceptables pour la mise en œuvre ? Les objectifs doivent être concrets et mesurables pour que vous preniez les meilleures options possibles. L’enjeu est de ne pas se perdre dans une multitude d’actions qui ne viendraient pas servir directement vos objectifs.

  • Dimensionner le besoin

Il faut ensuite se poser la question du dimensionnement du besoin en fonction des ressources dont vous disposez : une approche ciblée est à privilégier par rapport à une approche tous azimuts. Définissez vos priorités fonctionnelles, en misant sur des actions créatrices de valeur immédiate et des actions de long terme. Est-il urgent de mettre en place une vitrine avec un service de click & collect (retrait en magasin) ? une boutique en ligne avec un mode de paiement en ligne ? un service de prise de rendez-vous ? un chat ? si vous avez du temps et des compétences techniques, vous pourrez envisager de mettre en place vous-même certaines solutions. Si à l’inverse, vous ne disposez pas de ressources, n´hésitez pas à vous faire accompagner d’une agence.  

  • Connaître son secteur, ses clients et les pratiques de ses concurrents

Le niveau de digitalisation est très variable selon les secteurs d’activité et le type de produits vendus. Commencez par observer les pratiques de la concurrence sur Internet et sur les médias sociaux pour comprendre les pratiques de votre secteur. La plateformisation de l’économie digitale est une tendance de fond : les vendeurs et les clients se rencontrent sur des plateformes digitales spécifiques qu’il vous faut connaître. Si les outils digitaux vous donnent accès à de nouveaux marchés potentiels, il vous exposent aussi à une concurrence nouvelle. Si par exemple, vous voulez digitaliser votre boutique de jouets, jouez la carte du local en mettant en avant l’expérience de proximité plutôt que le produit et son prix que les clients pourraient aller chercher sur Amazon.

2.      Quelles sont les principales solutions pour se lancer ?

Il existe plusieurs approches pour se lancer dans le commerce en ligne qui présentent différents avantages et inconvénients. Si elles peuvent coexister, il est important de les prioriser et de bien les conjuguer.

  • Un site marchand accessible à tous

Cette solution permet aux clients de découvrir votre univers, votre marque et vos produits. Vous maitrisez votre processus de vente de A à Z, la boutique vous appartient. La mise en œuvre est plus chronophage que lorsqu’on se lance sur une plateforme de vente, mais vous restez indépendant.

Si vous choisissez cette solution, vous aurez deux options techniques :

-         le développement Ad hoc d’un site marchand en passant par une agence ou en utilisant un CMS (Content Management System) comme WordPress, Joomla ou Drupal.  

-         la plateforme e-commerce en mode SaaS (Software as a Service), c’est-à-dire en souscrivant un abonnement qui comprend un ensemble de services comme l´hébergement, le nom de domaine et le système de paiement. Shopify, Prestashop, Wix ou Squarespace comptent parmi les plus utilisées.

Boutique en ligne
Développement Ad hoc Plateforme e-commerce en mode SaaS
Avantages Inconvénients Avantages Inconvénients
- Maitrise totale de l’image de marque
- Adéquation parfaite avec les besoins
- Possibilité de proposer un site vitrine unique
- Nécessite des développements spécifiques
- Le coût peut être élevé en fonction des développements
- Référencement SEO
- Sécurité de l´hébergement et de la protection des données personnelles
- Facilité et rapidité de prise en main
- Modularité et évolutivité
- Meilleures pratiques e-commerce
- Référencement SEO
- Intégration des outils marketing : mailing, automatisation, pilotage de la performance
- Sécurité assurée par la plateforme
- Coût mensuel des modules supplémentaires
- Personnalisation limitée
  • Les marketplaces des grands sites e-commerce

La « plateformisation » de l’économie est une réalité de plus en plus présente. L’approche centrée sur le site Internet marchand est remise en question par le développement de places de marché sur les grands site e-commerce comme Amazon, eBay, Darty ou Cdiscount. Ainsi, il est possible d’ouvrir des boutiques directement sur ces sites et de s’appuyer sur la pléiade d’outils marketing qu’ils proposent et de bénéficier de leur trafic. Les clients naviguent au sein d’un univers fermé, le plus souvent en étant identifiés. Les dernières technologies d’automatisation marketing sont à l’œuvre pour maximiser les conversions. Cela offre une efficacité e-commerce redoutable. Cette dernière a cependant un prix : la perte d’une certaine indépendance.

Marketplaces des grands sites e-commerce
Avantages Inconvénients
- Efficacité commerciale incomparable
- Facilité de prise en main et de mise en œuvre
- Coûts d’entrée négligeables
- Trafic
- Outils d’automatisation marketing et de gestion de la logistique
- Dépendance à la plateforme
- Difficulté pour construire une image de marque et une relation directe avec les clients
- Grande concurrence
- Commissions
  • Une boutique sur un réseau social

Le « commerce social » ou le « shopping social » sont des tendances profondes. Initié par WeChat, le média social chinois, il y a plus de 5 ans, il consiste à permettre aux utilisateurs de faire leurs achats directement, sans quitter l’application. Les outils traditionnellement hébergés à l’extérieur tels que le système les fiches produits ou même les systèmes de paiement sont intégrés. Ces usages sont en train de prendre de l’ampleur sur l’ensemble des réseaux sociaux. Il est ainsi possible d’ouvrir une boutique Facebook Shopping, Instagram Shopping ou Whatsapp Business en quelques instants. Le principal intérêt est de pouvoir utiliser les outils de ciblage publicitaires offerts par ces plateformes et de donner un aspect très communautaire et conversationnel à sa marque. Si ces pratiques sont déjà très développées en Asie, elles n’en sont qu’à leurs débuts en Europe.

Boutique sur un réseau social
Avantages Inconvénients
- Mise en place gratuite
- Facilité de prise en main et de mise en œuvre
- Fonctionnalités sociales : recommandations communautaires, partages, etc.
- Outils d’automatisation marketing
- Outils de ciblage marketing très puissants
- Peut s’intégrer à un site marchand boutique en ligne
- Personnalisation limitée
- Dépendance aux plateformes
- Outils d’industrialisation limités : création des fiches produits manuelle, gestion artisanale de la logistique

Vous l’aurez compris, une boutique sur un réseau social peut être un levier rapide, économique et efficace pour développer son commerce en ligne. Il faut néanmoins avoir conscience des limites de ces outils qui n’en sont qu’à leurs balbutiements pour les utiliser en complément des autres solutions e-commerce évoquées ci-dessus.

3.      Quelle plateforme e-commerce choisir ?

La plupart des plateformes e-commerce offrent une gamme complète de services, modulables en fonction des besoins des commerçants. Cette modularité leur permet d’évoluer et de s’adapter à tous les contextes. Elles intègrent généralement un écosystème d’applications qui offrent la possibilité de pouvoir gérer l’ensemble de l’expérience client au sein d’une même interface. Un des grands intérêts est certainement le fait de ne plus avoir à se soucier des éventuels problèmes techniques que l'on pourrait rencontrer.

Afin de pouvoir vous aider dans le choix de la plateforme e-commerce la plus adaptée à vos besoins, nous avons établi un comparatif 2021 en fonction des critères suivants :

  • Support et communautés : étendue des applications intégrables directement à votre site e-commerce et accès à un service support ou à une communauté d’entraide

  • Écosystèmes et fonctionnalités : boutique d’applications dédiée, fonctionnalités e-commerce intégrées

  • Expérience utilisateur : ergonomie de l´interface en front et en back office, qualité de l’expérience d’utilisation

  • Prix et mode de facturation : offres, abonnements, coût moyen

  • Référencement SEO : optimisation native du référencement naturel de votre site

  • Hébergement et sécurité des données : hébergement du site, optimisation en fonction du trafic et sécurité de vos données

  • Outils de business analyse : intégrés ou non

Nous avons retenu les solutions qui nous semblent les plus intéressantes pour se lancer et grandir en e-commerce. Nous n’avons pas retenu BigCommerce, Magento ou Salesforce Commerce Cloud qui sont d’excellentes suites marketing, mais qui s’adressent à un public plus expérimenté.

Comparatif des plateformes e-commerce 2021
Shopify PrestaShop WooCommerce Wix Squarespace
Support et communauté Support dédié 24h/24 et 7j/7 inclus, en français. Communauté bien développée en anglais. Forum d’entraide bien développé en France. Support payant : 399€ pour 6h Support fondé sur une solide communauté Centre d’assistance local officiel + communauté d’entraide Centre d’assistance local officiel + FAQ en anglais
Écosystème et fonctionnalités 1400 applications disponibles sur l’App Store de Shopify 100 modules disponibles sur le PrestaShop Addons Marketplace 5000 extensions disponibles 250 applications disponibles sur le Wix App Market 23 extensions disponibles
Expérience utilisateur Très orienté e-commerce, moins adapté aux sites vitrines. Thèmes payant conseillés Orienté e-commerce, pas adapté aux sites vitrines Assez complexe. Plateforme fonctionnant en complément de WordPress Facile, adaptée aux sites vitrines. Excellente et très adaptée aux sites vitrine
Prix et mode de facturation Entre 29€ et 299€/mois + Entre 2% et 0,5% de commission Solution open source gratuite, pas d’abonnement. Entre 1000 et 5000€ de mise en place et de configuration. Solution open source, pas d’abonnement. Entre 2000 et 5000€ de mise en place et de configuration. Chaque fonction à un coût mensuel. De 20€ à 42€/mois De 24 à 36€/mois
Référencement SEO Excellent Bon Dépend de la qualité de la mise en œuvre Bon Bon
Hébergement et sécurité des données Excellent + Conformité RGPD Pas intégrés Pas intégrés Excellent Conformité RGPD Excellent
Outils de business analyse Outils intégrés + applications Addons disponibles Addons disponibles Outils intégrés + applications Outils basiques intégrés
Avis les défricheurs Excellente solution canadienne pour se lancer ! Solution française pour les geeks. Solution adaptée pour ajouter des fonctionnalités e-Commerce à un site WordPress. Très bonne solution israélienne pour développer un site vitrine accompagnée d’une boutique en ligne. Excellente suite américaine qui mise sur la qualité de l’expérience et de l’interface. Que c’est beau !
Précédent
Précédent

Les défricheurs agency, l’agence Web des défricheurs

Suivant
Suivant

Notaires, travaillez votre référencement naturel